STAGE «  IMPRESSIONS D’IMAGES SUR CÉRAMIQUE »

 

Découvrez 4 procédés d’impression par transferts et lithographie. Tous publics.

 

Présentation

 

Les techniques d’impressions et les modes de reproduction d’images sont très mal connues et peu accessibles dans  le domaine de la céramique.

Le but du stage « IMPRESSIONS D’IMAGES SUR CÉRAMIQUE » est de développer la créativité des stagiaires par l’utilisation des images, photographiques ou graphiques, en inversant le processus traditionnel : plutôt que de penser d’abord la forme puis de se poser la question de sa décoration, il s’agit ici de penser d’abord à des images, à son propre univers visuel, puis de chercher à créer des formes céramiques sur lesquelles les imprimer.

 

Pour cela, un panel de technique d’impressions sur céramique est offert à la découverte des stagiaires : les transferts décalcomanie, en quadrichromie et en « sépia

Vincent LÉVY

», la photo-lithographie et la litho-typo.

 

Ces techniques sont facilement accessibles en atelier : utilisables sur terre cuite et émaillée ou sur terre crue, pour de la basse ou de la haute température, elles ont pour point commun d’utiliser des outils peu onéreux.

 

Le déroulement du stage permet à chaque stagiaire de tester les différentes techniques sur des plaques de tests qui leur permettront par la suite, dans leur atelier, de les développer sur leurs propres pièces.

 

 

Animateur

Vincent Lévy, artiste plasticien, céramiste spécialisé en photo-céramique

 

Durée du stage

16 h sur deux jours

 

Public concerné

tout public : aussi bien connaissant les bases de la céramique et capable de fabriquer ses pièces de façon autonome que néophytes désireuses d’imprimer des images sur un nouveau support tel que la céramique.

 

 

Nombre stagiaires

6 maximum

 

 

Matériel à amener par les stagiaires :

Au moins 10 images diverses (photographies, dessins, gravures, illustrations)  à ramener sur clef usb. Les images doivent être de bonne qualité : si possible au format Jpeg, en 300 dpi et de taille minimum 10 x 10 cm.

Tablier, ciseaux.

 

 

Programme du stage « Impressions d’images sur céramique »

 

 

Le stage « Impressions d’images sur céramique » permet d’acquérir, d’entretenir ou de perfectionner des connaissances concernant le décor sur céramique, avec une spécialité dans la reproduction d’images dite techniques de photo-céramique.
Ces pratiques étant mal connues et difficilement accessibles, le stage permet une découverte d’un large panel de techniques et la possibilité par la suite de pouvoir produire ses propres pièces avec ces techniques. Elles sont utilisables sur toutes terres.

 

 

La méthode de travail permet d’acquérir pour chaque stagiaire les gestes nécessaires à la bonne exécution des techniques. Elle se déroule en plusieurs étapes : explication théorique de la technique ; démonstration de la technique et mise en relation avec la théorie ; mise en pratique par les stagiaires ; rectification par le formateur des gestes si nécessaire.

 

Le stage permet par ailleurs de consolider des techniques plus traditionnelles du décor sur céramique telles que les engobes de couleur et les jus d’oxydes, en les utilisant comme fonds des impressions d’images ou comme éléments supplémentaires.

 

Le stage se déroule sur deux journées.

 

 

Planning

 

 

JOUR 1 Matin

1 Présentation du formateur.

 


Vincent Lévy est artiste plasticien, céramiste professionnel depuis dix ans. Il expérimente les impressions d’images sur céramique depuis 15 ans. Il a démarré cette spécialisation lors d’une résidence de deux ans à la MJC Rouen Rive-Gauche en y exposant une installation d’art numérique intitulée « Le Panneau du Temps qui Passe » et en cherchant à imprimer les images produites par cette installation sur de la céramique.
Il a développé cette activité et expose aujourd’hui ses oeuvres dans de nombreux lieux d’exposition.

2 Présentation générale des techniques.

 

Les techniques pratiquées par les stagiaires lors du stage sont au nombre de quatre : transfert décalcomanie quadrichromie par impression laser ; transfert décalcomanie sépia par impression laser ; photo-lithographie ; litho-typo.

L’intérêt de ces techniques est d’être facilement accessible et le stage donne les clefs pour pa

rvenir à les utiliser.

 

3 Préparation de plaques

 

Les stagiaires fabriquent les plaques de terre crue qui leur serviront tout au long du stage pour expérimenter les différentes techniques.

 

4 Technique des transferts décalcomanie quadrichromie

 

Les transferts décalcomanie quadrichromie (ou chromos) se posent des céramiques émaillées et se cuisent à petit feu, entre 800 et 840°C. Ils nécessitent d’être imprimés par un imprimeur spécialisé.

Les stagiaires apprennent les bases théoriques pour créer un fichier quadrichromie, y mettre ses images personnalisées et les envoyer à l’imprimeur.

Ils expérimentent la pose de transferts, fournis par le formateur, sur de la vaisselle blanche. Les pièces sont cuites pendant la nuit pour être récupérées le lendemain.

 

 

 

JOUR 1 Après-Midi

 

1 Récupération des images des stagiaires

 

Les stagiaires donnent leurs images sur clef usb au formateur, qui peut alors les conseiller sur le choix de ces images en fonction des techniques.

 

 

2 Technique des transferts décalcomanie sépia

 

Les transferts décalcomanie sépia se posent sur de la terre crue et se cuisent traditionnellement, en biscuit d’abord puis avec une couverte transparente ensuite.

Les stagiaires apprennent les éléments nécessaires pour la technique puis l’expérimentent sur leurs plaques préparées le matin.

 

 

 

JOUR 2 Matin

 

Technique de la photo-lithographie

 

La photo-lithographie utilise de la gomme arabique et de l’huile de lin. Elle permet de poser des images sur de la terre crue.

Les stagiaires apprennent les éléments nécessaires pour la technique puis l’expérimentent sur leurs plaques préparées la veille.

 

 

JOUR 2 Après-Midi

 

1 Technique de la litho-typo

 

La litho-typo est la technique qui nécessite le moins de moyens. Elle utilise des jus d’oxydes. Elle permet aussi de poser des images sur de la terre crue.

Les stagiaires apprennent les éléments nécessaires pour la technique puis l’expérimentent sur leurs plaques préparées la veille.

 

2 Tour de table

Toutes les pièces fabriquées par les stagiaires sont déposées sur la table et commentées pour le débriefing de fin de stage. Les stagiaires sont invités aussi à commenter et à poser leurs dernières questions.

Un suivi par mail leur est proposé si ils rencontrent des problèmes ou si ils ont d’autres questions dans leur pratique par la suite.

 

 

 

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

 

Terre (5kg par stagiaire).

Outils : tous les outils nécessaires à la pratique de la céramique.

Le formateur apporte tout le matériel spécifique à l’impression d’images, ainsi que des exemples de céramiques.

Bibliographie liée à l’impression d’images sur céramique.

Tous les documents et liens internet sont envoyés aux stagiaires au cours du stage.