Les formations professionnelles en céramique

La céramique artisanale et artistique offre plusieurs débouchés. Le centre de formation professionnelle, l’Atelier Chemins de la Céramique, vous permet de choisir votre voie en vous proposant cinq formations professionnelles et une formule à la carte :

  • tournage céramique,
  • décoration céramique,
  • animation d’atelier,
  • etc.,
  • Nous vous enseignons un véritable savoir-faire grâce à des cours dispensés par des professionnels ainsi que des stages pertinents. Formation tournage, animation ou autres, vous êtes entre de bonnes mains qu’il s’agisse de reconversion professionnelle avec ou sans préparation du CAP de tournage en céramique.CAP Tournage Céramique – Devenir Céramiste/PotierLe CAP tournage en céramique est un diplôme national qui s’obtient par le passage d’un examen au cours du mois de juin de chaque année.Comment obtenir des renseignements :

  • Information des tarifs sur demande du client par mail
  • Entretiens téléphoniques si la personne est intéressée
  • Modalités d’évaluation – Méthode mobilisé :

  • Test de tournage pour ceux qui accèdent au CAP 4 mois directement
  • Possibilité d’accès aux personnes handicapées, toilettes adaptés aux PMR (pour le tournage, l’usage des jambes est nécessaire) degré d’handicap à vérifier ensemble
  • Indicateurs de résultats : 99% de réussite au CAP tous les ans,  100% des personnes qui finissent les 5 mois non qualifiante, présente leur projet personnel et valident ces 5 mois, (attestations données en main propres aux stagiaires), 100% des personnes sont satisfaites des formations de chez nous.

  • Nous avons des professeurs très professionnels qui ont eu également leur CAP Tournage Céramique, pour la plus part chez nous et savent donc accompagner parfaitement les stagiaires pour la réussite de leur diplôme.
  • Nous avons également mis en place 1 aide complémentaire de soutien aux personnes en difficultés de tournage par la directrice de l’atelier lorsqu’elle le pense nécessaire.
  • Les cours d’installations que nous avons dans les programmes des 5 mois, informent sur les débouchés. Environ 80% des personnes qui ont eu leur CAP se mettent à leur compte le plus souvent en auto-entrepreneur. Il y a très peu de débouché salarial.L’importance d’avoir le CAP Tournage Céramique :

  • La chambre des métiers demande, un diplôme ou 3 ans d’expérience dans le métier que vous allez excercer, si vous souhaitez ouvrir une ste en SARL, EURL, SASU, SAS, etc…
  • Les modules du CAP sont une continuité des 5 premiers mois et on aborde la série, les petites pièces et grosses pièces, l’histoire de l’art, etc… qui ne sont pas dans les 5 premiers mois
  • En France, nous sommes reconnu plus sérieusement lorsque nous sommes diplômés.
  • Nous sommes certifiés Qualiopi ( Certificat Qualiopi ).

    Cette formation prépare à l’examen de la certification professionnelle « RNCP 36337-CAP Tournage en céramique » Référentiel CAP Tournage consultable sur France compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36337/
    En 2023, 32 candidats inscrits dans notre centre ont passé cet examen et 31 ont été reçus, soit un taux de réussite de 96.87%.

    Secteurs d’activités :
    – La porcelaine, faïence et poterie.
    – L’art de la table et objets décoratifs.
    – L’artisanat d’arts céramiques.
    – L’industrie de la porcelaine de collectivité et hôtelière.

    Types d’emplois accessibles :
    Céramiste, faïencier, potier, décorateur, modeleur, technicien faïencier, artisan d’arts céramiques.
    Les diplômés peuvent travailler dans l’artisanat ou dans un atelier industriel.

    Codes ROME:
    B1201-Réalisation d’objets décoratifs et utilitaires en céramiques et matériaux de synthèse.

    Examen CAP Tournage
    Le référentiel de certification est organisé en unités constructives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
    Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ils reçoivent, pour unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieur à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constructives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
    Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieur à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

    Les inscriptions à l’examen
    Tout stagiaires inscrit en formation dans notre centre, sera inscrit par notre biais à l’examen auprès de la maison des examens. Pièces à fournir : copie pièce d’identité + diplôme ou relevé de notes.
    Si vous n’avez pas de diplôme de niveau BEP minimum, vous devrez repasser les épreuves générales : mathématiques/sciences physiques et chimiques, français, LV1 (le diplôme doit comporté au moins une épreuve de langue vivante, autre que le français), EPS (dispensé si dispense du médecin).
    Si vous avez déjà un CAP dans un autre domaine, vous pouvez être dispensé de certaines matières.